Le parcours de formation des animateurs de rencontres restauratives

Depuis 2011, l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) et France Victimes organisent des formations à l’animation des rencontres restauratives. À ce jour, plus de 70 formations ont été organisées, auprès de plus de 1330 stagiaires issus de l’aide aux victimes, des services pénitentiaires d’insertion et de probation, de la protection judiciaire de la jeunesse ou du contrôle judiciaire. Des particuliers souhaitant s’investir dans des programmes de justice restaurative en tant que membres de la communauté ont également suivi des formations.

En 2015, l’IFJR a conclu un nouveau partenariat, avec l’École Nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP), permettant d’élargir les possibilités d’accès à cette offre de formation, toujours plus demandée.

Depuis 2016, l’IFJR, France Victimes et l’ÉNAP proposent aux personnes intéressées par l’animation de rencontres restauratives de se former à cette mission spécifique dans le cadre d’un parcours de formation continue en deux modules de 30 heures chacun et permettant l’obtention d’un “certificat d’animateur de rencontres restauratives”.

En savoir plus sur le module 1 du Parcours de formation des animateurs

En savoir plus sur le module 2 du Parcours de formation des animateurs

À l’issue de ces deux premiers modules, les stagiaires ayant réalisé une ou plusieurs animations sont alors susceptibles de suivre un troisième module de 30 heures également, dédié à l’analyse des pratiques, permettant l’obtention d’un “certificat de formateur de rencontres restauratives”.

En savoir plus sur le module 3 du Parcours de formation des animateurs

Les personnes intéressées par l’animation de mesures de justice restauratives peuvent donc désormais se former dans le cadre d’un véritable « Parcours de formation des animateurs de rencontres restauratives », de 60 à 90 heures de formation et permettant d’accéder à une certification professionnelle.