LE DEUXIEME MODULE DU PARCOURS DE FORMATION DES ANIMATEURS :

Les stagiaires ayant suivi le module 1 se rejoignent dans le cadre d’un module 2 « La justice restaurative en action ». Au cours de celui-ci, ils suivent une formation spécialisée pour l’animation d’un type de mesures choisi. Ils peuvent ainsi expérimenter, sous forme de mises en situation et jeux de rôles, la mise en œuvre du protocole complet de la mesure de justice restaurative choisie.

Ce module étant accessible aux deux filières, les stagiaires peuvent ainsi découvrir les professionnels qui seront leurs partenaires de demain pour la mise en œuvre des mesures de justice restaurative qu’ils animeront.

Les modules 2 actuellement disponibles sont :

  • Module 2 « Rencontres Détenus ou Condamnés – Victimes »
  • Module 2 « Médiation restaurative »
  • Module 2 « Cercles de soutien et de responsabilité / Cercles d’accompagnement et de ressources »

Objectifs

Expérimenter la mise en œuvre d’une mesure de justice restaurative

Public

  • Personnes ayant suivi le module 1 à France Victimes ou à l’ÉNAP (à compter de 2016) ;
  • Personnes ayant suivi une des formations « Enjeux et mises en place des rencontres restauratives » (entre 2011 et 2015) après admission de leur candidature par le comité de pilotage

Durée

30 heures sur 5 jours

Lieu de la formation

ÉNAP, Agen ; en délocalisé sur demande

Coût de la formation

500 euros

Certification professionnelle

À l’issue du module 2, les stagiaires se voient délivrés, par l’ÉNAP, un « certificat d’animateur de rencontres restauratives », leur permettant de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de missions d’animateur dans un programme de justice restaurative.

 

Informations complémentaires :

Compte tenu de l’importance du nombre de demandes, l’accès aux modules 4 n’est possible qu’après examen de la candidature de la personne par le comité de pilotage de la formation. Les stagiaires doivent donc impérativement joindre une lettre de motivation (R/V maxi) à leur fiche d’inscription.

Modalités d’inscription :

L’inscription au module 2 pour les personnes n’étant pas rattachées à l’administration pénitentiaire se fait exclusivement auprès de l’IFJR, via un formulaire d’inscription, accessible sur la page de la formation programmée. Consultez les formations programmées et inscrivez-vous ici

Les frais d’inscription aux modules se déroulant à l’ÉNAP incluent un hébergement dans l’un des villages de l’ÉNAP et les repas dans le restaurant universitaire de l’ÉNAP.

Les personnes, rattachées à l’administration pénitentiaires doivent s’inscrire directement auprès de l’ÉNAP (Service de la formation continue).