Depuis 2011, l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) et France Victimes organisent des formations à l’animation des rencontres restauratives pour les professionnels de l’aide aux victimes, de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, notamment.

En 2015, l’IFJR et France Victimes ont conclu un nouveau partenariat, avec l’École Nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP), permettant la création d’un véritable parcours de formation pour les animateurs de rencontres restauratives.

Unique en France, il s’inscrit pleinement dans un mouvement de généralisation des programmes de justice restaurative sur l’ensemble du territoire. Au total, c’est plus de 1900 personnes qui ont suivi une formation à la justice restaurative, pour devenir « animateur de rencontre restaurative » ou « membre ou bénévole de la communauté » ou pour faciliter l’accès des personnes victimes et auteurs à la justice restaurative par une information adéquate et ainsi être le référent en justice restaurative au sein d’une structure.

Découvrez la liste des formations proposées à destination :