image-title

 

La Présidente, le Conseil d’Administration, les directeurs et l’équipe de l’IFJR vous souhaitent une très belle année 2019 ! 

 

L’humble et banal Pissenlit à une surprenante quantité de sens…

La guérison d’une blessure émotionnelle ou physique
L’intelligence, particulièrement dans un sens émotionnel et spirituel
Survivre à tous les défis et les difficultés

Puisque le Pissenlit peut s’épanouir dans des conditions difficiles,
il n’est pas étonnant que l’on dise que la fleur symbolise
la capacité à s’élever au-dessus des défis de la vie.

Suivez-nous !
En savoir plus
image-title

 

 

Le 18 décembre, l’Institut Français pour la Justice Restaurative représenté par sa vice-présidente Christiane Legrand s’est vu remettre un don de 5000 € lors d’une soirée dédiée à la remise de dons de tous les Héros Humbles du Projet Imagine. Cette ONG fondée par Frédérique Bedos, qui a rejoint le Conseil d’Administration de l’IFJR en novembre dernier, réalise des courts, moyens et longs métrages en vue de présenter et soutenir les actions de personnes qui s’engagent et oeuvrent pour un monde plus juste. Un court-métrage avait d’ailleurs déjà été réalisé en 2012 pour mettre en lumière la justice restaurative.

 

                                                                                

Suivez-nous !
En savoir plus

Du 12 au 14 décembre, Noémie Micoulet, coordinatrice de l’antenne Sud Est s’est rendue en Corse dans le cadre de l’accompagnement proposé par la dite antenne. À cette occasion, elle a participé au COPIL du programme de justice restaurative initié par le parquet en Haute Corse, en partenariat avec l’association Corsavem, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, la Direction Interrégionnale d-es Services Pénitentiaire Marseille – Corse.

Deux projections-débats à destination des détenu.e.s des établissements pénitentiaires de Borgo et d’Ajaccio se sont tenues en complément de cette rencontre le 12 et le 13 décembre.

Au cours de celles-ci, le court métrage regroupant des témoignages des participants de la première Rencontre Détenus Victimes (RDV) de Poissy a été projeté suivi d’une présentation de la justice restaurative co-animée par la Corsavem, l’administration pénitentiaire et Noémie Micoulet.

Inédites, ces projections ont suscité un vif intérêt pour la justice restaurative et de riches échanges de la part des personnes présentes lors de la projection.

Suivez-nous !
En savoir plus
image-title

Du 5 au 8 décembre s’est tenu à Lausanne en Suisse le 33 ème Congrès International des Barreaux de Tradition Commune.

Un panel de discussion consacré à la justice restaurative et la médiation pénale était prévu la matinée du 7 décembre. Au cours de celui-ci, Benjamin Sayous, directeur général de l’IFJR est intervenu aux côtés d’Antonio Buonatesta (Fondateur de Médiante, Belgique), Mylène Jaccoud (Professeure à l’Université de Montréal, Canada) et Catherine Jaccottet-Tissot ( Vice-Présidente du Swiss Restorative Justice Forum, avocate, médiatrice, membre honoraire du Barreau vaudois, Suisse).

Ont été abordés les objectifs , les moyens de promotion de la justice restaurative et les obstacles rencontrés pour son institutionnalisation et la pérennisation des pratiques.

Suivez-nous !
En savoir plus
image-title

Lancée par le Canada, cette semaine se tient partout dans le monde depuis plusieurs années. Du 19 au 26 novembre, elle réunit professionnels et chercheurs dans le cadre de séminaires et de colloques mais également le grand public désireux de découvrir ce qu’est la justice restaurative au travers des projections débat et des conférences. L’année dernière, l’Institut Français pour la Justice Restaurative a lancé une première édition de cette semaine en France permettant à plus d’une vingtaine de professionnels de mettre en place 10 événements, en partenariat avec le Forum Européen pour la Justice Restaurative et la fédération France Victimes.
Cette année, l’Institut a soutenu plusieurs structures désireuses de faire valoir leurs actions au niveau local au travers l’organisation de projections débats dans le cadre d’un partenariat avec la société de distribution Destiny Films et avec la fédération France Victimes.

Au total, 6 événements ont eu lieu permettant à plus de 600 personnes de découvrir la justice restaurative et ses bénéfices pour les victimes, les auteurs d’infractions pénales et plus largement la société. 

 

 

 

Carcassonne 

La première projection débat de cette semaine internationale s’est tenue le lundi 19 novembre à Carcassonne en partenariat avec le Service de Pratiques Restauratives au Cinéma CGR Colisée. Le débat a été animé par Catherine Bonnin, facilitatrice et coordinatrice du SPR en présence d’une quarantaine de personnes.

 


 

 

 

 

 

       Résultat de recherche d'images pour "logo isis nord isere"

Bourgoin Jallieu

Une seconde projection-débat s’est tenue le 20 novembre à Bourgoin Jallieu au cinéma Kinépolis. Organisée par l’association ISIS Nord-Isère, elle a été animée par Jil Bonafos, psychologue clinicienne et Manon Gronlier, juriste.

 


 

 

 

  

 

Metz

En parallèle de la projection qui s’est tenue à Bourgoin Jallieu le 20 novembre, l’Association Mosellane d’Action Éducation et Sociale en Milieu Ouvert a organisé quant à elle une projection au cinéma le Klub à Metz en partenariat avec l’association thionvilloise d’aide aux victimes ATAV et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. L’association Thionvilloise d’Aide aux Victimes, le SPIP et le Procureur de la République de Metz étaient présents pour animer un débat en cloture de la projection avec les 160 participants à l’événement.

 



 

 

 

 

 

 

 

Agen

L’École Nationale d’Adminsitration Pénitentiaire a également participé à la semaine internationale et a organisé au sein de ses locaux une projection-débat à destination des élèves et des professionnels. A la suite de la projection s’est tenu un débat avec Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche, de la documentation et des relations internationales (Énap) et Fabienne Huard-Hardy, enseignant chercheur (CIRAP-Enap) en présence de plus de 250 personnes.

 

 


 

 

 

Avignon

A Avignon, l’Association de Médiation et d’Aide aux Victimes (AMAV) a organisé une projection débat au cinéma Pathé Cap Sud le 22 novembre , professionnels du domaine de l’aide aux victimes et de la justice et grand public. Cet événement en partenariat avec le SPIP plus de 80 participants.

 


 

 

Montpellier

Du côté de l’Hérault s’est tenue une projection-débat au cinéma Le Diagonal le 26 novembre à Montpellier. Cet événement était organisé par l’association France Victimes 34 et a réuni une quarantaine de participants, professionnels de la justice et grand public.

 

 

 


 

 

 

Lescar

Une dernière projection s’est tenue le 26 novembre à Lescar, non loin du siège de l’Institut en présence d’une soixantaine de participants.
Cet événement était organisé en partenariat avec l’Association Pyrénéenne d’Aide aux Victimes et le Service Régional de Justice Restaurative Pyrénées et la radio France Bleu Béarn.

 

 

Suivez-nous !
En savoir plus
image-title

Un nouveau Service Régional de Justice Restaurative a vu le jour sur le ressort de la Cour d’Appel de Bourges. Porté depuis 2017 par la Procureure Générale Marie Christine Tarrare, ses missions sont dédiées à l’information et à la mise en oeuvre de mesures de justice restaurative auprès des personnes victimes et auteurs d’infractions pénales, dans les départements du Cher, de l’Indre et de la Nièvre en partenariat avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et les associations d’aide aux victimes des départements (Andavi et Adavim).

Une première mesure de justice restaurative a eu lieu de décembre 2017 à janvier 2018 : une Rencontre Détenus-Victimes pour des faits de cambriolage portée par le SPIP et France Victimes 58 (ANDAVI). Une seconde session est actuellement en cours pour des mêmes faits.

Crédit photo : Cour d’Appel de Bourges

Suivez-nous !
En savoir plus
image-title

Le jeudi 29 novembre 2018, France Victimes 58 (ANDAVI) a organisé un colloque sur le thème ” Les victimes vulnérables et leurs droits : enjeux, réalités et perspectives “sous la Haute Présidence de Madame Marie-Christine Tarrare, Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bourges. Ce colloque avait pour objectif de “préciser la notion de vulnérabilité pour mieux comprendre quels sont les droits activables et les dispositifs de protection existants ou à construire”.

Dans ce cadre, Benjamin Sayous, directeur général de l’Institut Français pour la Justice Restaurative est intervenu pour présenter la justice restaurative pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Cette semaine était également l’occasion de la création d’un Service Régional de Justice Restaurative dans le Centre permettant le développement de mesures sur les territoires de la Nièvre, du Cher et de l’Indre.

Retrouvez le programme détaillé de la conférence

Suivez-nous !
En savoir plus
image-title

Les 21 et 22 novembre, le Pôle Territorial de Formation Sud Ouest de l’ENPJJ (École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) a organisé un colloque sur le thème de la désistance.

Le 21 novembre, Benjamin Sayous, directeur général de l’IFJR y est intervenu sur le thème “Les mesures de justice restaurative favorisent-elles la désistance ?”

Plus d’une soixantaine de participants étaient présents.

Suivez-nous !
En savoir plus
image-title

A l’occasion de la semaine internationale de la justice restaurative, le Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation (SPIP) de l’Orne et la ville d’Alençon ont organisé une conférence-débat le 20 novembre 2018 à Alençon.

Dans le cadre du projet engagé depuis quelques temps par différents acteurs locaux, le SPIP de l’Orne a piloté l’organisation de cette soirée de Conférence-Débat autour de la justice restaurative, Robert Cario, Professeur émérite de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Président-fondateur de l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) est intervenu pour présenter les fondements théoriques de la justice restaurative, ainsi que la déontologie et la méthodologie des différents dispositifs.

L’accent a été mis sur la présentation des Rencontres Condamnés/détenus-victimes, projet envisagé par le SPIP de l’Orne comme l’a présenté ensuite Monsieur Gabriel Prouveur, chef d’antenne d’Alençon-Condé/Sarthe.

 

Suivez-nous !
En savoir plus
image-title

Lancée par le Canada, cette semaine se tient partout dans le monde depuis plusieurs années. Du 19 au 26 novembre, elle réunit professionnels et chercheurs dans le cadre de séminaires et de colloques mais également le grand public désireux de découvrir ce qu’est la justice restaurative au travers des projections débat et des conférences. L’année dernière, l’Institut Français pour la Justice Restaurative a lancé une première édition de cette semaine en France permettant à plus d’une vingtaine de professionnels de mettre en place 10 événements, en partenariat avec le Forum Européen pour la Justice Restaurative et la fédération France Victimes.


Lancée par le Canada, cette semaine se tient partout dans le monde depuis plusieurs années. Du 19 au 26 novembre, elle réunit professionnels et chercheurs dans le cadre de séminaires et de colloques mais également le grand public désireux de découvrir ce qu’est la justice restaurative au travers des projections débat et des conférences. L’année dernière, l’Institut Français pour la Justice Restaurative a lancé une première édition de cette semaine en France permettant à plus d’une vingtaine de professionnels de mettre en place 10 événements, en partenariat avec le Forum Européen pour la Justice Restaurative et la fédération France Victimes.

Cette année, toujours en partenariat avec la fédération, l’IFJR a tenu à faire connaître la justice restaurative et à permettre aux professionnels de présenter leurs pratiques à l’occasion de projections-débats autour du film “En Mille Morceaux”. Réalisé par Veronique Mériadec, il retrace la démarche d’une rencontre entre Nicole Parmentier (Clémentine Célarié), la mère du petit Olivier assassiné vingt-cinq ans auparavant et l’auteur du crime, Éric Gaubert (Serge Riaboukine).

Retrouvez le calendrier des projections sur ce lien ! 

Suivez-nous !
En savoir plus