Menu

AGEN – Retour sur la formation module 2 option CSR / CAR à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire

Publié par Noémie Micoulet le

 

Dans le cadre du partenariat entre l’ENAP, l’IFJR et l’INAVEM autour de la formation en justice restaurative, a eu lieu le premier Module 2, option CSR/CAR du 11 au 15 avril 2016 à l’ENAP (AGEN).

Cette formation a réuni 16 stagiaires, en provenance de toute la France, parmi lesquels des professionnels de l’administration pénitentiaire : Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, Lieutenant ; et des professionnels associatifs, travaillant dans le secteur de la Justice Restaurative.

Plusieurs interventions, de spécialistes des cercles de soutien et de responsabilité et des cercles d’accompagnement et de ressources ont ponctué cette semaine, riche en échanges.

Florent COCHEZ, Robert CARIO, Jean-Jacques GOULET, Paul MBANZOULOU

Florent COCHEZ, psychiatre, médecin légiste, ERIOS (CRIAVS Aquitaine), CH Charles Perrens, Bordeaux, est intervenu le lundi après midi sur les Cercles de Soutien et de Responsabilité en Europe. Il est revenu sur le Guide européen des Cercles de Soutien et de Responsabilité et sur l’Étude de faisabilité, étude d’adaptation et plan d’adoption pour l’implantation de Cercles de soutien et de responsabilité (CSR) en France.

Jean-Jacques GOULET, co-fondateur des Cercles de Soutien et de Responsabilité au Québec a présenté ce dispositif, durant le restant de la semaine, mêlant présentations théoriques et mises en situation pratique.

 

Robert CARIO, président de l’IFJR est intervenu tout au long de la formation et est revenu sur le protocole français des Cercles d’Accompagnement et de Ressources (CAR) et des Cercles de Soutien et de Responsabilité (CSR).

A l’issue de cette formation de trente heures, Claire DOUCET, directrice adjointe de l’ENAP, a remis à tous les stagiaires un certificat d’animateur de rencontres restauratives, option : Cercle de Soutien et de Responsabilité / Cercle d’accompagnement et de Ressources, en présence de Paul MBANZOULOU, Directeur de la recherche et de la documentation de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) et responsable du département recherche / Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP).

Paul MBANZOULOU, Claire DOUCET, Robert CARIO

Suivez-nous !
Catégories :