Menu

AGEN- Retour sur la formation Module 2 option Médiation Restaurative à L’École Nationale d’Administration Pénitentiaire

Publié par Noémie Micoulet le

 

Du 6 au 10 juin 2017 à l’E.N.A.P. à Agen s’est tenue la première formation module 2 option Médiation Restaurative (MR) dans le cadre de la convention de partenariat entre l’ENAP, l’INAVEM et l’IFJR.

 

Cette formation a été animée par Serge CHARBONNEAU, Directeur du Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ, Montréal ; Chercheur au Centre international de criminologie comparée (CICC) ; Médiateur au Service Correctionnel Canada (victime-contrevenant dans les cas de crimes graves) ; Chargé de cours à l’Université de Montréal (Médiation et conciliation-Cri 3010) et  par Robert CARIO, président de l’IFJR.

 

 Robert Cario et Serge Charbonneau 

Etaient présents 20 participants : professionnels C.P.I.P., juristes en association d’aide aux victimes, coordonnateurs de Service Régional de Justice Restaurative (SRJR), chargés de mission en justice restaurative auprès de SPIP et d’association d’aide aux victimes, d’éducatrice auprès de la protection judiciaire de la jeunesse et de bénévoles associatifs.

 

La première journée de formation a été consacrée au rappel théorique et aux aspects généraux de la médiation de type relationnel et à la formation de groupes pour des mises en situation.

 

 

Les journées suivantes ont permis le déroulement de plusieurs mises en situation allant de la demande initiale de médiation restaurative à la rencontre directe.
L’accent a été porté sur la préparation des participants victimes et auteurs, préambule nécessaire à la mise en place de la rencontre.

 

 

La remise des certificats d’animateur de Rencontres Restauratives option Médiation Restaurative a été assurée par Mme Sophie BLEUET, Directrice de l’ENAP.

Suivez-nous !
Catégories :