Menu

AGEN- Retour sur la formation Module 2 option RDV/ RCV à L’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire

Publié par Kali Volle le

Du 23 au 27 mai s’est tenue à L’ENAP à Agen la formation module 2 option Rencontres Détenus Victimes  (RDV) et Rencontres Condamnés Victimes (RCV).

 

Paul Mbanzoulou et Robert Cario

Cette formation a été animée par Robert CARIO, président de l’IFJR et Paul MBANZOULOU, Directeur de la recherche et de la documentation de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) et responsable du département recherche / Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP)

 

 

Etaient présents 21 participants, dont : des professionnels C.P.I.P., assistants de service social auprès de S.P.I.P., directeurs d’association d’aide aux victimes, juristes,  professionnels et bénévoles d’associations d’aide aux victimes et chargés d’information juridique et sociale au sein du milieu associatif. 

Une session de Rencontres Détenus-Victimes complète a été déroulée durant tout le temps de la formation, partant des entretiens de préparation des participants, en passant par les rencontres plénières et se terminant par la rencontre bilan.

 

 

La première journée de formation a été consacrée au rappel théorique du déroulement du processus, ainsi qu’aux aspects généraux de l’animation et la formation de groupe pour des mises en situation.

 

 

Les journées suivantes ont consisté en des mises en situation autour de la préparation des participants victimes et auteurs, préambule nécessaire à la mise en place de la session de rencontres. 

L’accent a été porté sur le contenu de ces entretiens de préparation, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre, exercice nécessaire afin de permettre aux participants de se projeter dans les rencontres. La formation s’est terminée par des mises en situation de cinq rencontres plénières et une rencontre bilan. 
 

Robert Cario, Claire Doucet et Paul Mbanzoulou

La remise des certificats d’animateur de Rencontres Restauratives option Rencontre Détenus-Victimes/ Rencontres Condamnés-Victime a été assurée par Mme Claire Doucet au cours de sa dernière semaine à l’ENAP en tant que directrice adjointe.

 

Suivez-nous !
Catégories :