Le « Collectif pour la probation », qui a pour objectif de réunir des professionnels, universitaires, chercheurs, membres de la société civile, citoyens engagés en vue de partager, tester, mettre en débat, diffuser voire produire des idées d’intervention et d’accompagnement des personnes auteurs ou victimes d’infractions vient de mettre en ligne son site internet.

Le collectif pour la probation est issu de la volonté de 4 personnes, qui se sont rencontrées au départ dans le domaine professionnel. Leurs réflexions sur les pratiques professionnelles ont débuté dans le cadre d’un groupe d’échange sur l’écriture d’un ouvrage collectif traitant de la probation.
Ils ont souhaité poursuivre ces échanges, hors cadre institutionnel et ont créé le collectif du 5 mars.
Ce collectif s’est fixé pour tâche d’organiser des diners thématiques, rassemblant des acteurs de la probation rencontrés au gré des différents parcours (rencontres professionnelles, sur projet, etc.) A cette occasion, le président de l’IFJR, Robert Cario a participé à un dîner thématique le 24 septembre 2015 autour de la question de la justice restaurative.
Dans une volonté d’ouverture et de découverte, les invitations à ces diners incluent notamment des professionnels d’autres SPIP, des professionnels ayant d’autres expériences,  des juristes, des professionnels d’établissements pénitentiaires, des criminologues et des universitaires (psychologues, sociologues, ethnologues, anthropologues, ..) aux champs d’intervention connexes.

Suivez-nous !
Catégories :