Menu

échanges France-Québec autour de la Justice Restaurative – Rencontres avec le BAVAC de Québec

Publié par Kali Volle le

 

Dans le cadre du troisième jour du programme d’échanges France-Québec « Regards croisés sur les approches et l’opérationnalité de dialogues entre auteurs et victimes », Mmes Michèle de Kerckhove (Présidente, INAVEM) et Olivia Mons (INAVEM), ainsi que Benjamin Sayous (IFJR), ont rencontré le Bureau d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels (BAVAC) du Ministère de la Justice du Québec.

La délégation française, en présence de Catherine Rossi et de Serge Charbonneau (Directeur, ROJAQ), a rencontré M. Richard Carbonneau (Directeur, BAVAC) et Mme Jade Cabana (Conseillère, BAVAC) au Ministère de la justice du Québec. Au cours d’échanges riches, la délégation française a pu présenter l’expérience française en matière de justice restaurative.

Le cadre légal issu de la loi du 15 août 2014 a été détaillé : les conditions et garanties reconnues aux personnes qui y participent ; la possibilité de proposer une mesure de justice restaurative dans toute procédure pénale et à tous les stades de la procédure ; l’exigence d’une formation spécifique des animateurs de rencontres restaurative. Les avancées en matière d’institutionnalisation de la justice restaurative en France, en particulier le développement partenarial des programmes de justice restaurative et les Services Régionaux de Justice Restaurative (SRJR), ont été au cœur des échanges, comme le parcours intégré de formation des animateurs de rencontres restauratives.

 

Suivez-nous !
Catégories :