Une formation vous est proposée pour devenir bénévole de la communauté au sein des Cercles de soutien et de responsabilité (pour infractions à caractère sexuel) ou Cercles d’accompagnement et de ressources (pour autres infractions).

« Le cercle de soutien et de responsabilité (CSR). Il s’adresse aux personnes condamnées pour une infraction à caractère sexuel à une peine privative de liberté qui, à l’issue de son exécution, vont se trouver très isolées socialement, alors qu’un risque important de récidive demeure. Ils bénéficient du soutien attentif et assidu de bénévoles, issus de la communauté et spécialement formés, constituant le « cercle d’accompagnement ». Il permet au condamné de trouver une aide efficace auprès des membres de la communauté au sein laquelle il est amené à se (ré)insérer. Un « cercle ressource », composé de professionnels bénévoles, est disponible en cas de difficultés rencontrées par le premier cercle lors de l’accompagnement de la personne accompagnée. Ces cercles peuvent également s’adresser à toute personne condamnée, détenue et en fin de peine. Il s’agit alors de Cercles d’Accompagnement et de Ressources (CAR). »

 Cette formation s’adresse essentiellement aux personnels des SPIP ou aux associations de suivi socio-judiciaire qui ont le souhait de s’investir dans une telle démarche.

Elle est proposée les 31 octobre, 12 et 13 novembre 2018, dans les locaux de France Victimes, du fait de la visite en France de Jean-Jacques Goulet, formateur sur ce dispositif au Canada.

Pour s’inscrire : http://www.france-victimes.fr/index.php/formation/catalogue?view=formation&id=211

Suivez-nous !
communication

communication has blogged 30 posts