Du 5 au 8 juillet 2016 a eu lieu à Nevers une session de formation Module 1 « mise en place de projets de rencontres restauratives en milieu ouvert et fermé ».

Cette formation s’inscrit dans le parcours de formation des animateurs de rencontres restauratives, organisée en partenariat par l’ENAP, l’IFJR et l’INAVEM.

Cette formation a réuni 18 stagiaires en provenance de Nevers et de sa région, parmi lesquels : des professionnels de l’ANDAVI (Association Nivernaise D’Aide aux Victimes) : psychologues, juristes, coordonnatrice; de bénévoles de l’ANDAVI et du président de l’ANDAVI; des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et de la directrice fonctionnelle des services pénitentiaires d’insertion et de probation de la Nièvre.

Au cours de cette formation, les participants ont pu découvrir les principes généraux de la Justice restaurative, le protocole standard des rencontres restauratives ; ainsi que les techniques d’organisation et d’animation des RDV, le rôle des animateurs et celui des membres de la communauté.

Des échanges riches et denses ont par ailleurs complété cette formation.

Suivez-nous !
Catégories :