Le 12 décembre 2015, l’Association Gardoise d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales et Médiations (AGAVIP) a organisé un colloque intitulé « 1ère Rencontre Nationale de Justice Restaurative ».

Robert Cario (Président de l’Institut) était invité à y présenter la loi du 15 août 2014, ayant introduit la justice restaurative dans le code de procédure pénale (Art. 10-1 CPP).

Michel BELIN, Président de l’AGAVIP présentant l’approche Nîmoise de la justice restaurative

Cette journée a réuni environ 70 participants, magistrats, notamment le Procureur général de la Cour d’appel de Nîmes et le Procureur de la République du Tribunal de grande instance de Nïmes, des représentants du Service de l’Accès aux droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV), des Directeurs et Conseillers pénitentaires d’insertion et de probation (DSPIP / CPIP), une représentante de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM), ainsi que des membres d’Associations d’aide aux victimes du grand sud-est, de Corce et de l’Ain et des membres de l’Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP).

Le programme du colloque

 

Suivez-nous !
Catégories :