Menu

Paris – Rencontre avec les Conseillers délégués à la protection de l’enfance et les magistrats coordonnateurs des Tribunaux pour enfants

Publié par Benjamin Sayous le

Le 24 juin 2015, le Pr. Cario (Président de l’Institut) était invité par la Direction des Services Judiciaires (DSJ) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la justice, pour une Rencontre avec les conseillers délégués à la protection de l’enfance et les magistrats coordonnateurs des Tribunaux pour enfants.

 (De gauche à droite) M. LESUEUR, Sous-Directeur de la Direction des services judiciaires,
Mme SULTAN, Directrice de la protection judiciaire de la jeunesse
et Mme SOUDOPLATOFF, Sous-directrice des missions de protection judiciaire et d’éducation.


 (De gauche à droite) Mme SULTAN et et M GELLI, Directeur des Affaires criminelles et des grâces.

Après un discours introductif des deux directions, le Docteur Serge Hefez est intervenu sur « La question de la radicalisation des mineurs ».


Docteur Serge HEFEZ, Responsable de l’Unité de thérapie familiale
(Service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière)

Cette intervention fut suivie d’une présentation des dispositifs mis en place au sein de la DPJJ pour la prévention de la radicalisation.


 (De gauche à droite) Robert CARIO et Mme SOUDOPLATOFF.

Robert Cario est enfin intervenu afin de présenter les pratiques et perspectives de la Justice restaurative en France. Il a ainsi présenté l’article 10-1 du Code de procédure pénale, le concept de justice restaurative et les mesures qu’elle promeut, notamment les expériences française et étrangères en la matière.


Mme SULTAN et Robert CARIO


Le public

Suivez-nous !
Catégories :