image-title

 

Du 23 au 26 avril s'est tenue une formation Module 2 option Rencontres Détenus/Condamnés-Victimes, animée par Noémie MICOULET, chargée de mission Accompagnement et Formation et par Catherine ROSSI, Professeure et chercheure aux programmes de criminologie de l’Université Laval à Québec (Canada).

12 stagiaires étaient présents issus d'associations d'aide aux victimes (AVAD, APERS, ATAV), du contrôle socio-judiciaire et coordonnateurs du SRJR Ile de France.

La formation a permis de dérouler une session de Rencontres Détenus-Victimes complète, partant des entretiens de préparation des participants, en passant par les rencontres plénières et se terminant par la rencontre bilan. Dans un premier temps, un rappel théorique du déroulement du processus, ainsi que des aspects généraux de l’animation et la formation de groupe a été effectué. Les participants ont pu, dans un second temps, procéder à des mises en situation autour de la préparation des participants victimes et auteurs, préambule nécessaire à la mise en place de la session de rencontres. L’accent a été porté sur le contenu de ces entretiens de préparation, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre. Exercice nécessaire afin de permettre aux participants de se projeter dans les rencontres. Cette formation leur a également permis d'aborder les enjeux des rencontres préparatoires de groupes victimes et auteurs, ainsi que la première et la deuxième rencontre plénière, et d'effectuer dans un dernier temps des mises en situations des dernières rencontres plénières (3ème, 4ème et 5ème), avant d’aborder la rencontre bilan. A l’issue de cette formation de trente heures, tous les stagiaires se sont vus remettre un certificat d’animateur de rencontres restauratives, option : Rencontres Détenus – Victimes / Rencontre Condamnés – Victimes.

Suivez-nous !
Kali Volle

Kali Volle has blogged 1040 posts