Menu

Remise du rapport « Justice restaurative » à l’APCARS

Publié par Benjamin Sayous le

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des organisations souhaitant offrir des voies de recours à la Justice restaurative, l’IFJR et l’Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (APCARS) ont conclu un partenariat. Pendant 3 mois, Benjamin Sayous, secrétaire général, a effectué une mission d’évaluation du potentiel de l’APCARS en matière de Justice restaurative. Pour cela, il s’est rendu auprès de l’ensemble des services de l’APCARS présents sur les ressorts des Juridictions de Paris, Créteil et Bobigny.

Le 28 janvier, il a rendu son rapport au conseil d’administration de l’APCARS.

Le rapport propose plusieurs recommandations à l’APCARS, en particulier la mise en place d’un sercice de Justice restaurative ainsi que le déploiement d’un éventail de mesures de Justice restaurative, tant individuelles que collectives, en pré et post sententiel, s’appuyant sur les missions actuelles de l’APCARS. Il initie un programme d’expérimentation de la Justice restaurative en Ile-de-France (cf. communiqué de presse du 17-01-2014).

Ce projet constitue, pour l’IFJR, un premier exemple de ce que nous pouvons proposer aux organisations intéressées par la Justice restaurative dans le cadre de l’observatoire des pratiques. L’IFJR sera présente, aux cotés de l’APCARS, au titre de l’accompagnement des équipes au cours de l’expérimentation et sera en charge de l’évaluation du programme sur les prochaines années.

Suivez-nous !
Catégories :