Menu

Saint-Brieuc – Association Départementale Alternatives Judiciaires (ADAJ)

Publié par Benjamin Sayous le

Benjamin Sayous (Directeur de l’Institut) était l’invité de l’Association Départementale d’Alternatives Judiciaires (ADAJ).

À l’occasion de la célébration de leur trentes années d’existence, l’ADAJ a souhaité organiser une conférence sur le thème « Justice imposée hier, négociée de plus en plus aujourd’hui ». Il intervenait sur le thème des enjeux et finalités de la Justice restaurative. Il ainsi pu présenter les perspectives ouvertes par l’introduction de la Justice restaurative au Code de procédure pénale (art. 10-1 CPP) et la manière dont les acteurs para-judiciaires peuvent investir ce nouveau secteur d’action au service des personnes concernées par une infraction et ses répercussions.

L’association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (APCARS) était également invitée. Aude Lerouet, coordonatrice du Service Régional de Justice Restaurative (SRJR) en Ile-de-France a ainsi pu présenter l’expérience de l’APCARS dans le déploiement d’un Service de Justice restaurative, en partenariat avec l’IFJR.

Suivez-nous !
Catégories :