image-title

 

Du 6 au 9 septembre s’est tenue au Tribunal de Grande Instance de Versailles une session de formation Module 1 « mise en place de projets de rencontres restauratives en milieux ouvert et fermé ».

Cette formation s’inscrit dans le parcours de formation des animateurs de rencontres restauratives, organisée en partenariat avec l’IFJR et l’INAVEM

De nombreux professionnels étaient présents, parmi lesquels des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, des professionnels de SOS Victimes 78, du CIDFF 78, de l’association DIRE et de l’ASSOEDY.

Au cours de cette formation, les participants ont pu découvrir les principes généraux de la Justice restaurative, les protocoles standards de mise en place de rencontre restauratives, le cadre légal de la justice restaurative en France, l’orientation des personnes victimes et des personnes infracteurs vers une mesure de justice restaurative. Enfin, une introduction à la préparation et l’animation de rencontres restauratives a été abordée. De nombreux échanges très intenses entre les participants et avec les formateurs ont eu lieu au cours de cette session.

Suivez-nous !
Kali Volle

Kali Volle has blogged 1040 posts