Permanence pour l’accompagnement à la mise en place de programmes

 

Afin de pouvoir garantir un accompagnement de l’ensemble des programmes de JR en France, l’IFJR met en place une permanence téléphonique hebdomadaire assurée par un expert de l’IFJR tous les jeudis après-midi de 13h30 à 18h30.

 

L’Institut Français pour la Justice Restaurative, depuis sa création en 2013, s’est attaché à accompagner le développement de la justice restaurative en France.

Aujourd’hui, plus de 50 programmes sont en cours de développement ou déjà actifs sur l’ensemble du territoire.

Afin de pouvoir garantir un accompagnement adapté aux besoins des promoteurs de programme de JR ainsi qu’au rythme de développement de leurs programmes, l’IFJR a mis en place une permanence téléphonique hebdomadaire assurée par un expert de l’IFJR tous les jeudis après-midi de 13h30 à 18h30. 

Dans le cadre de cette permanence, l’IFJR propose un accompagnement gratuit à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de programmes de justice restaurative comportant :

  • Une aide à l’élaboration de la convention de partenariat, comprenant des conseils sur la composition et la constitution du comité de pilotage, la fourniture d’un exemplaire générique modifiable et des conseils pour son adaptation au contexte local  ;
  • Une aide à l’élaboration du cahier des charges, comprenant des conseils sur la composition et la constitution du groupe projet, la fourniture d’un exemplaire générique modifiable du cahier des charges de la mesure de JR envisagée et des conseils pour son adaptation au contexte local ;
  • Une aide à l’information et à l’orientation du public, comprenant la fourniture du « guide de l’orientation » et des conseils au cours du recrutement des participants (V. supervision technique des animateurs) ;
  • Une aide au recrutement de bénévoles, comprenant la fourniture du « guide des membres de la communauté » et des conseils au cours du recrutement et du management de l’équipe de bénévoles (V. supervision technique des animateurs).

 

Si aucun des services cités ci-dessus ne vous semble correspondre à vos besoins, l’IFJR sera heureux de rechercher une formule sur mesure, adaptée à vos attentes.

 

Joindre la permanence : 

Par téléphone au : 05 59 27 46 88 (tous les jeudis de 13h30 à 18h30)

Par mail à l’adresse accompagnement@justicerestaurative.org (pour être rappelé aux heures de permanence).