Psychologue clinicienne, Criminologue clinicienne
Médiatrice pénale (APAVIM, Pau),
Maître de confrérences associée
(Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, UPPA)

Diplômée d’une maîtrise de psychologie clinique et psychopathologie validée à l’Université de Toulouse Le Mirail, Sabine BAMALE (sép. RENOU) a ensuite validé le DU de criminologie et le master 2 de criminologie et droit(s) des victimes à l’université de Pau (UPPA). Après avoir effectué un stage long au sein du service de santé des Armées (SSA), elle obtient avec mention le master de psychologie spécialisée en psycho-criminologie validé à l’université de Rennes (Rennes 2), sanctionnant ainsi le titre de psychologue clinicienne.

Professionnellement, elle intervient depuis juillet 2008 au sein de l’Association Pyrénéenne d’Aide aux victimes (APAVIM) de Pau. D’abord chargée d’enseignement de 2011 à 2013, elle est ensuite nommée maître de conférences associée à mi-temps à l’UPPA. Elle est responsable des enseignements de victimologie, de psychopathologie et des techniques d’écoute et d’entretien pour le master de Criminologie. Elle exerce également en tant que psychologue clinicienne au sein du Centre Médical des Armées (CMA) de Pau-Bayonne-Tarbes.

Elle est investie dans le développement de la justice restaurative depuis les années 2008-2009. Elle a toujours développé l’idée que la pratique des médiations pénales pouvait s’appliquer dans le cadre de la philosophie restaurative. Elle est membre du bureau de l’IFJR depuis sa création et est formée à l’animation des rencontres détenus victimes.