Supervision technique des animateurs

Un service de  l’IFJR pour les promoteurs de programmes de JR souhaitant bénéficier de l’expérience d’animateurs chevronnés.

Issu de notre réseau d’expert français, canadien ou belge (francophone), ces superviseurs interviennent auprès des animateurs de la mesure, tout au long de son déroulement, afin de les aider dans la conduite de leur animation.

Les animateurs de mesures de justice restaurative disposent d’une formation d’un haut niveau de qualité dans le cadre d’un « parcours de formation des animateurs de rencontres restaurative », proposées dans le cadre du partenariat entre l’IFJR, France Victimes et l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ÉNAP). Reconnu par le ministère de la justice ce parcours donne lieu à la délivrance d’un « certificat d’animateur de rencontres restauratives ».

Les compétences (connaissances, savoir-faire et savoir-être) acquises au cours de la formation sont le premier appui des animateurs. Toutefois, lorsque les intervenants en justice restaurative animent leur première mesure, rien ne vaut l’expérience que des animateurs plus expérimentés peuvent partager avec eux.

Lorsque les structures ne disposent pas d’animateurs d’expérience au sein de leur équipe, l’IFJR propose d’apporter ce renfort, au fil de la mise en œuvre de la mesure, des premiers entretiens individuels au bilan de la mesure.

 

 

Dans ce cadre, un superviseur (francophone) du réseau d’experts de l’IFJR, français, canadien ou belge, propose :

  • Un entretien téléphonique avec chaque animateur (éventuellement les deux en même temps)
  • Tout au long de l’animation de la mesure :
    • 1 entretien d’1h avant les premiers entretiens individuels afin d’aider les animateurs à préparer leurs entretiens avec les participants orientés sur les base des fiches d’orientations reçues ( aide à l’information et à l’orientation du public)
    • 1 entretien d’1h après les premiers entretiens individuels afin d’en faire le bilan et aider les animateurs à préparer les entretiens suivants ;
    • 1 entretien d’1h à la fin de la phase d’entretiens afin de préparer la phase de rencontre
    • Des entretiens d’1h avant et après chaque rencontre (selon le type de mesure le nombre d’entretiens peut varier)
    • 1 entretien d’1h à la fin de la phase de rencontres pour réparer le bilan de la phase de rencontre avec les participants
  • Avec une liste de recommandations écrites à l’issue de chaque entretien

 

Pour plus d’informations : 05 59 27 46 88 (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi)