
Emilie Matignon a intégré l’équipe de l’Institut Français de Justice Restaurative (IFJR) en tant que coordinatrice de l’antenne Sud-Ouest et responsable de la recherche.
Elle est titulaire d’un doctorat en droit et sciences criminelles soutenu à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en 2012. Sa thèse intitulée « Justice en transition, le cas du Burundi » porte sur la justice transitionnelle. Elle possède également un certificat de sciences criminelles obtenu à l’UPPA. Ses recherches ont notamment pour thématique la justice restaurative et transitionnelle, le droit des mineurs, l’évaluation du risque de récidive et le « théâtre humanitaire ».
Avant de rejoindre l’IFJR, elle a été enseignant-chercheur au sein de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) à Agen et consultante internationale « Justice et droits humains ». Elle est chercheur associée à LAM (Les Afriques dans le Monde) et au CIRAP (Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire).
Au sein de l’Institut, elle est chargée de contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de recherche de l’organisation en France et, le cas échéant, à l’international. Elle prendra également part aux actions de formation mises en œuvre par l’IFJR.
Pour la joindre :
- Tel : (+33)6 77 99 27 15
- Courriel : emilie.matignon@justicerestaurative.org