LE TROISIEME MODULE DU PARCOURS DE FORMATION DES ANIMATEURS
Les stagiaires ayant suivi les deux premiers modules et justifiant avoir animé au moins une rencontre restaurative, peuvent ensuite participer à un troisième module « Analyses des pratiques et éléments de pédagogie ». Au cours de ce module, les stagiaires peuvent échanger sur leur pratique d’animation.
Objectifs
- Analyser des pratiques de rencontres restauratives
- Comprendre les enjeux de la supervision technique, déontologique et éthique des rencontres restauratives
Public
Seront admises à s’inscrire, après examen de leur candidature par le comité de pilotage, les personnes :
- ayant obtenu le certificat d’animateur de rencontres restauratives
- justifiant avoir animé au moins une rencontre restaurative
Durée
30 heures sur 5 jours
Lieu de formation
ÉNAP, Agen ; en délocalisé sur demande
Coût de la formation
500 euros
Informations complémentaires :
Compte tenu de l’importance du nombre de demandes, l’accès au module 4 n’est possible qu’après examen de la candidature de la personne par le comité de pilotage de la formation. Les stagiaires doivent donc impérativement joindre une lettre de motivation (R/V maxi) à leur fiche d’inscription.
Modalités d’inscription :
L’inscription au module 3 pour les personnes n’étant pas rattachées à l’administration pénitentiaire se fait exclusivement auprès de l’IFJR, via un formulaire d’inscription, accessible sur la page de la formation programmée.
Les frais d’inscription aux modules se déroulant à l’ÉNAP incluent un hébergement dans l’un des villages de l’ÉNAP et les repas dans le restaurant universitaire de l’ÉNAP.
Les personnes, rattachées à l’administration pénitentiaires doivent s’inscrire directement auprès de l’ÉNAP (Service de la formation continue).