Quand :
2 décembre 2020 @ 8 h 00 min – 3 décembre 2020 @ 17 h 30 min
2020-12-02T08:00:00+01:00
2020-12-03T17:30:00+01:00
Où :
ENAP - Agen

L’Enap organise un colloque sur la Justice restaurative les 2 et 3 décembre 2020 dans le cadre de la commémoration des 20 ans de la délocalisation de cette école sur Agen.

10 ans après la première expérimentation de justice restaurative à la maison centrale de Poissy, ce colloque sera l’occasion de faire un bilan du développement de la justice restaurative en France. Plus précisément, nous proposons d’interroger avec différents chercheurs et acteurs de la justice restaurative ses frontières plurielles et mouvantes, de sa construction jusqu’à sa (ou ses) pratique(s) et ses perspectives. Comment a été pensée la justice restaurative à l’origine ? Comment la France s’est-elle appropriée cette justice (quel sens et quelle place lui donne-t-elle aujourd’hui) ? Que souhaite-t-on qu’elle devienne demain ?

Y interviendront Robert CARIO, Président fondateur de l’IFJR, Benjamin Sayous, directeur général de l’IFJR et Émilie MATIGNON, coordinatrice de l’antenne IFJR Sud-Ouest et reponsable de la Recherche.

Ce colloque se déroulera autour de quatre axes principaux. Le premier axe interroge la construction socio-historique et paradigmatique de la Justice restaurative, en France et au-delà de nos frontières. Le deuxième axe propose une cartographie des pratiques de la justice restaurative en France afin de mieux comprendre son appropriation, son intégration, son développement et ses répercussions. Le troisième axe interroge les enjeux de formation en justice restaurative et les processus de professionnalisation qu’elle sous-tend. Enfin, en questionnant ses perspectives et ses évolutions possibles dans différents contextes, le quatrième axe sera l’occasion de penser la justice restaurative de demain.

 

 

INSCRIPTIONS

Pour les personnels pénitentiaires, inscriptions dans le cadre de la formation continue :

Télécharger l’appel à candidature – inscriptions jusqu’au 09 octobre 2020

 

CONTACTS

Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche, de la documentation et des relations internationales – Enap
paul.mbanzoulou@justice.fr

Lucie Hernandez, enseignante-chercheure au centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) – Enap
lucie.hernandez@justice.fr

Anaïs Tschanz, enseignante-chercheure au centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) – Enap
anais.tschanz@justice.fr

Magalie Cazanobes, secrétaire du colloque – Enap
magalie.cazanobes@justice.fr

Catégories :