Quand :
20 novembre 2019 @ 18 h 00 min – 21 h 30 min
2019-11-20T18:00:00+01:00
2019-11-20T21:30:00+01:00
Où :
Lycée Daudet
3 Boulevard Victor Hugo - 30039 NÎMES
Coût :
Gratuit

Une femme, victime d’un viol par un inconnu dans son enfance, se retrouve à dialoguer avec son agresseur, 33 ans plus tard. Cette rencontre improbable est possible en France par l’entrée dans la loi française de la «Justice Restaurative», lors de la réforme Taubira, en 2014.
La petite fille qui a été violée et qui décide de témoigner aujourd’hui, c’est moi, Maiana, la réalisatrice du film. J’ai décidé d’aller à la rencontre de cet homme pour avoir enfin des réponses à des questions qui m’ont hantée toute ma vie. Et aussi, peut-être, pour essayer de réduire la probabilité que cet homme récidive. Cette rencontre directe est l’une des toutes premières en France. Loin d’être un point final, cette rencontre n’est que le début de ma quête, qui m’emmène outre-Atlantique, au Québec. Elle m’emmène à la rencontre d’autres victimes et agresseurs, ainsi que des personnes qui en ont été les pionniers dans la mise en pratique de cette vision nouvelle de la justice, où chacun doit jouer une part active à la réparation des torts.
Au bout de ce cheminement, je serai alors en mesure de faire mon choix : continuer et aboutir peut être à une deuxième rencontre, ou bien arrêter là.
Un film réalisé par Maiana Bidegain et Sebastien Koegler | 416 Production

Cette projection sera suivie d’un débat animé par l’association AGAVIP Médiations, avec l’intervention de Noémie Micoulet, coordinatrice de l’antenne Sud-Est de l’Institut Français pour la Justice Restaurative. Cet événement est proposé en partenariat avec le Barreau de Nîmes.

Catégories :