Pour renforcer ses capacités d’intervention et instituer davantage de proximité avec les acteurs de terrain, l’IFJR a décidé, avec le soutien du Ministère de la justice, d’expérimenter, à compter du 1er octobre 2018, la conduite de ses actions d’accompagnement dans le cadre d’une antenne située le grand quart Sud-est.

Le territoire couvert :

Cette antenne couvre :

  • Les Cours d’appel de Aix-en-Provence, Bastia, Chambéry, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nîmes.
  • Les régions & départements :
  • Les régions & départements :

    Auvergne-Rhône-Alpes : Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74) ;
    – Corse : Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B).
    – Occitane : Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Pyrénées Orientales (66) ;
    – Provence-Alpes-Côte d’Azur : Alpes-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84).

Les missions de l’antenne :

Les missions de l’antenne sont les suivantes :

  • De prendre attache avec l’ensemble des juridictions, services de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, associations d’aide aux victimes, de contrôle judiciaire et du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse, afin de réaliser un bilan de leurs besoins et de leurs attentes en matière de développement de programmes de JR, qu’ils soient ou non impliqués dans un programme de JR ;
  • sur cette base, de conduire toute action de sensibilisation, de conception de programmes et de supervision technique de l’animation de ces mesures, susceptible d’appuyer les actions de ces structures.

Notamment, dans le cadre de ses actions d’accompagnement, les services proposés par l’antenne consisteront en :

1) Une aide à l’élaboration de la convention de partenariat, comprenant :

  • une visite sur place pour une aide à constitution du comité de pilotage, la présentation de la convention type, l’adaptation de la convention aux spécificités locales et la fourniture d’un projet de convention modifiable ;
  • un suivi comportant une aide à la révision du projet de convention sur la base des retours des partenaires jusqu’à sa signature.

2) Une aide à l’élaboration du cahier des charges, comprenant :

  • une visite sur place pour une aide à la constitution du groupe projet, la présentation du cahier des charges type de la mesure envisagée et la fourniture d’un projet de cahier des charges adapté aux spécificités locales et la fourniture d’un projet de cahier des charges modifiable ;
  • un suivi comportant une aide à la révision du projet de cahier des charges sur la base des retours des partenaires et l’aide à la mise en place du cahier des charges de la mesure envisagée jusqu’au début de la phase d’information et d’orientation.

3) Une aide à l’information et à l’orientation du public, comprenant :

  • une journée de formation sur site auprès de votre équipe et celle de vos partenaires, la fourniture et la présentation du « guide de l’orientation »
  • un suivi comportant une aide au cours de la phase de recrutement des participants et une aide à l’appréciation de la démarche des participants jusqu’aux entretiens préparatoires individuels (V. supervision technique des animateurs)

.4) Une aide au recrutement de bénévoles, comprenant :

  • une journée de formation sur site pour les professionnels encadrant l’équipe de bénévoles et comportant une présentation du guide des membres de la communauté et la fourniture du « guide des membres de la communauté » (attention service complémentaire à la formation des membres de la communauté mais ne pouvant pas le remplacer) ;
  • un suivi du recrutement et du management de l’équipe de bénévoles jusqu’au début de la mesure (V. supervision technique des animateurs).

5) Une aide au bilan de la première mesure, comprenant la fourniture outils d’évaluation en interne et une aide à l’organisation d’une journée de bilan avec les partenaires.

Cette antenne est coordonnée par :
Déborah CAICEDO-AGUDELO (coordination.sud-est@justicerestaurative.org / deborah.caicedo@justicerestaurative.org / 07 71 07 86 51)