L’IFJR a pour ambition de promouvoir la Justice restaurative sur l’ensemble du territoire et auprès de l’ensemble des organisations intervenant dans le champ pénal. Fondamentalement orientées vers le partage, toutes les actions de l’Institut sont mises en œuvre en partenariat avec l’ensemble des acteurs intéressés.

Nos partenaires nationaux

L’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP), Agen

Établissement public administratif rattaché au ministère de la Justice relevant de la direction de l’administration pénitentiaire, l’ÉNAP assure la formation initiale pour tous les personnels pénitentiaires, ainsi que la formation continue des cadres, des acteurs de formation et des différents « spécialistes ». L’école participe également à la réalisation de travaux de recherches et d’études, et leur diffusion. Enfin, elle met en œuvre des actions de partenariats avec des institutions d’enseignement et de recherche françaises et étrangères.

L’École Nationale d’Administration Pénientiaire (ENAP) est le partenaire de l’IFJR depuis une convention signée le 24 juillet 2015. L’IFJR organise conjointement avec l’ENAP des modules de formation aux mesures de Justice restaurative.

 

FRANCE VICTIMES, anciennement INAVEM, Paris

Fédération généraliste d’aide aux victimes, créée en 1986, France Victimes a pour mission d’animer, de coordonner et de promouvoir le réseau des associations d’aide aux victimes, ainsi que d’engager des partenariats, des conventions pour faciliter l’accès des personnes victimes vers les associations locales. France Victimes, avec la Maison centrale de Poissy, le Service pénitentaire d’insertion et de probation des Yvelines  et les universitaires  qui allaient ensuite créer l’IFJR, ont organisé la première session de Rencontres Détenus-Victimes en 2010.

L’IFJR organise conjointement avec France Victimes des sessions de formation à l’ensemble des mesures de Justice restaurative.